À propos de la catégorie Questions aux chercheurs

Si besoin, vous pourrez poser ici vos questions aux chercheurs pendant la durée de la game-jam (du vendredi 7 au dimanche 16 octobre).

Bonjour,
J’envoie ce message au sujet du galet gravé découvert près du foyer de la zone D71. En effet, je voulais savoir si vous pouviez m’indiquer son utilisation, si nous avons des indications pouvant nous dire à quoi servait ce galet.

1 « J'aime »

Sans présager de la réponse qui sera donnée, vous pouvez regarder la vidéo sur l’art (parmi toutes les vidéos déjà envoyée / webinaire du 17/09). Elle aborde pas mal de choses autour du galet.

Bonjour Jessica! Merci pour votre question.

Le galet d’Etiolles présente des traces de rubéfaction (chauffe par le feu), ce qui prouve qu’il a été laissé intentionnellement sous les pierres du foyer. Le geste consistant à détruire une image préalablement gravée sur une pierre est connue pour d’autres sites magdaléniens, dont certains ont livré des plaquettes volontairement très fragmentées. Voici ce que propose le spécialiste Gilles Tosello concernant un " scénario d’un possible cycle de la gravure tel qu’il aurait pu se dérouler sur certains sites du Magdalénien récent":
fig19_cycle_grav_lim2_coul

Dans le cas d’Etiolles, le support n’a pas été fractionné jusqu’au dernier stade. Cependant, on sait que l’abandonner sur place, dans un foyer où il allait forcément être abîmé, est un acte volontaire. Comment interpréter ce geste? On est obligé d’être très prudents et de s’en tenir à des hypothèses…

Si l’on ne peut pas savoir pourquoi les magdaléniens d’Etiolles ont choisi de graver puis d’abandonner ce galet, on peut dire au moins qu’il s’agit d’un acte symbolique et pas utilitaire. Dans l’état actuel des connaissances, le galet n’a pas servi à autre chose qu’à recevoir les gravures.

J’espère que ces quelques éléments apportent un début de réponse à votre question. N’hésitez pas à me contacter par message si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Bon courage pour la suite!

1 « J'aime »

Pas beaucoup mieux à vous proposer que ce qu’Irène à très bien précisé. Concernant la « fonction » de la gravure… une histoire? une scène vécue? Pour le coup, on peut tout imaginer sans avoir de vraie réponse…

Ludovic

bonsoir
en effet la fonction exacte de cet objet n’est pas définie aide il est certain qu’il appartenait au monde de la représentation symbolique qu’il portait une histoire ou une bribe d’histoire que nous pensons d’ordre mythologique. le cheval mort ou agonisant, la therianthrope qui est dressé derrière lui comme une apparition menaçante (?) incite à établi un lien narratif entre les « acteurs « de ce drame. il ne reproduit pas une situation réelle mais bien imaginaire et la présence d’un être mi- femme mi animal le relie à nos yeux à la mythologie. sa dissimulation dans le foyer était peut-être le dernier épisode pour cette pierre chargée d’histoires
voilà j’espère que ça aidera
bonne chance pour la suite